Selon les chercheurs sur le sujet, un mariage heureux commence à se construire bien avant l’échange des alliances. Le choix du partenaire, l’histoire de leur enfance et même les mots qu’ils utilisent pendant les disputes peuvent déterminer si l’engagement durera ou non.
Et c’est loin d’être tout. Dans la sélection ci-dessous, vous vous rendrez compte que bien d’autres choses sont en jeu lorsqu’il s’agit d’un mariage heureux, des choses troublantes, notamment, qui peuvent en intriguer plus d’un, voire les révolter. Vous voulez voir ?
Mariage heureux
Le mariage n’est pas facile du tout, surtout si vous ne croyez pas aux âmes sœurs, mais une fois que vous avez juré « jusqu’à ce que la mort nous sépare », il faut un peu de dévouement pour que la relation fonctionne. Notamment parce que, s’il n’y a pas de mariage heureux, le divorce est ce qui reste pour un couple et que, évidemment, aucune personne qui aime ne le souhaite, sauf dans des cas extrêmes.
Et, comme l’engagement des couples semble diminuer au fil des ans, Science a décidé de se consacrer au sujet et de découvrir, si ce n’est la recette, les secrets qui peuvent aboutir à un mariage heureux. Et, comme vous le verrez dans la liste ci-dessous, les conditions préalables au « bonheur pour toujours » impliquent bien plus que l’amour et l’engagement.
7 conseils pour avoir un mariage heureux
Toujours « nous », jamais « je »
Incroyablement, la façon dont vous parlez lors d’une dispute peut en dire long sur l’issue de l’affrontement et l’avenir du couple. Selon des recherches menées aux États-Unis, les couples qui utilisent davantage de pronoms comme « nous » et « notre » dans les discussions ont des disputes moins longues et moins stressantes que les couples qui s’en tiennent davantage à « je », « tu », « mon », « ton ».
Visage riche
Pour les femmes, la science conseille de choisir des partenaires au « visage riche ». C’est exactement ce que vous lisez (et ce n’est pas Area de Mulher qui le dit, hein ! ?). Selon des recherches menées au Royaume-Uni, ce type d’homme est généralement plus présent en tant que père et a également tendance à avoir une progéniture au QI plus élevé.
Sans compter que les hommes qui sont plus prospères ou susceptibles de l’être sont généralement plus soucieux de la satisfaction de leur partenaire au lit. Oui, la science a dit ça aussi.
Choisissez une femme plus belle que vous
Celui-ci est pour les hommes. Selon des études menées par l’université du Tennessee, aux États-Unis, lorsque la femme est plus attirante que l’homme, les deux parties du couple sont plus satisfaites.
Aucune femme dont les parents sont divorcés
Selon des études de l’université de Boston, aux États-Unis, les femmes dont les parents sont divorcés sont généralement plus susceptibles de s’engager dans un mariage avec un engagement moindre et moins de confiance dans l’avenir de la relation. Pour parvenir à ce diagnostic, 265 couples qui venaient de sceller leurs fiançailles ont été interrogés. Les attentes des mariées qui configurent le profil décrit ci-dessus étaient plutôt mauvaises.
Compagnonnage sans exagération
Élaborée par l’Université de l’Iowa aux États-Unis, une étude a révélé que le fait d’être partenaire après son conjoint dans le mariage peut être destructeur pour la relation.
Bien sûr, les couples ont besoin de se soutenir mutuellement au quotidien, mais ce qui fait obstacle, ce sont les conseils non sollicités, etc. En fait, interférer trop est bien pire que de ne pas se soucier. Selon l’étude, le maintien de l’individualité, dans certaines situations, est primordial pour un mariage heureux.
Une haute estime de soi est primordiale
Se marier avec une personne qui a une haute estime de soi est un autre secret pour maintenir un mariage heureux, selon des études de l’Université d’État de New York, aux États-Unis. Au cours de la recherche, de jeunes mariés ont été observés et, lorsque l’une des parties avait une très faible estime de soi, elle devenait co-dépendante et ne répondait pas beaucoup plus aux attentes de l’autre. Les scientifiques ont également constaté que ce type de couple, dans un mariage, tend à augmenter les chances de divorce dès la première année d’union.
Ne pas avoir d’enfants
Oui, cette déclaration est radicale et va à l’encontre de ce que beaucoup de gens pensent de ce qu’est un mariage. Toutefois, des études de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, assurent que les personnes mariées qui ont des enfants, surtout juste après l’arrivée du premier, connaissent une baisse plus importante de leur satisfaction conjugale que les personnes mariées qui ne procréent pas.
Et en parlant de mariages et de divorces heureux, vous devez aussi découvrir la nouvelle qui a attristé le Brésil : Fatima Bernardes et William Bonner se séparent après 26 ans de vie commune.