Conseils de voyage pour organiser votre mariage à l’étranger

Après avoir choisi la meilleure destination pour votre mariage à l’étranger, l’étape suivante est normalement de savoir comment l’organiser dans un endroit aussi éloigné de chez vous. Organiser votre mariage à l’étranger signifie probablement que vous essayez de faire d’une pierre deux coups. Vous voulez que le mariage ait lieu sur place et que votre lune de miel ait lieu dans le même pays. Avant de vous envoler vers un autre pays, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Nous nous sommes assis avec un organisateur de mariage professionnel qui a aidé à organiser plus de 500 mariages à l’étranger, et qui sait comment sélectionner un photographe de mariage fiable qui peut vous aider. Que vous choisissiez un lieu tropical comme l’Afrique ou une escapade romantique comme Paris et l’Italie, nous avons tout prévu. Voici les conseils les plus importants pour l’organisation d’un mariage à destination, quel que soit l’endroit du monde où vous choisissez de célébrer votre mariage.

1. Choisissez un lieu significatif

Lorsque vous choisissez un lieu pour votre mariage, assurez-vous qu’il dispose de toutes les ressources que vous souhaitez. Si vous souhaitez un mariage sur la plage, assurez-vous que les plages du pays sont de la plus haute qualité. Assurez-vous qu’elle est suffisamment spacieuse pour accueillir tous vos invités et qu’elle ne doit pas être sujette à des conditions météorologiques difficiles.

2. Prévenez vos invités bien à l’avance

Un mariage à destination n’est pas un mariage comme les autres et il est probable qu’il vous coûtera plus cher qu’un mariage ordinaire. À moins que vous ne soyez super riche, vous n’allez pas prendre en charge le transport des invités. Si c’est le cas, vous devez prévenir vos invités suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de calculer s’ils pourront se permettre de payer ou non. Vous ne voulez pas informer vos invités un mois avant le mariage, vous finirez par être déçu. Vous ne pouvez pas vous réveiller un jour et décider de vous marier dans un certain pays, commencer à faire des plans et partir sans vérifier si votre mariage est légal dans ce pays. Les lois sur le mariage varient d’un pays à l’autre. Assurez-vous donc de vérifier si votre mariage est valable dans le pays, tant au regard de la législation locale que du droit international. Par exemple, la France exige 40 jours de résidence et le mariage doit avoir lieu 10 jours après la publication des bans. Dans un autre pays, la règle de résidence ne s’appliquera probablement pas et vous pourrez vous marier dès votre arrivée. Là encore, les lois relatives aux mariages entre personnes de même sexe varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, il est autorisé, dans d’autres, vous serez arrêté. Donc, si vous prévoyez un tel mariage, assurez-vous qu’il est légal dans le pays.

3. Décidez si vous voulez un mariage à taille unique ou un mariage sur mesure

Une fois que vous avez vérifié que le mariage est légal, décidez si vous voulez le forfait mariage qui est normalement proposé à la plupart des clients ou si vous voulez organiser votre mariage sur mesure avec un organisateur de mariage. La plupart des voyagistes proposent des forfaits qui se déroulent dans un centre de villégiature. Ils disposent généralement d’un planificateur de mariage qui peut vous aider à gérer tous les détails de la journée, même si vous avez de nombreux invités.

4. Choisissez la bonne période de l’année

Chaque pays a sa meilleure période pour voyager et vous devez identifier cette période avant de choisir la date du mariage. Les fêtes nationales et les festivals peuvent avoir une incidence sur la demande de vols, qui risquent donc d’être très chargés pendant ces périodes. Essayez de planifier votre mariage en dehors des périodes de pointe, mais assurez-vous que le temps sera toujours favorable pour votre lune de miel, si vous allez passer votre lune de miel dans le pays. Si vous ne passez pas votre lune de miel dans le pays, la période où il y a moins de visiteurs est le meilleur moment pour visiter le pays et vous trouverez probablement de meilleurs vols, et des prix moins élevés pour l’hébergement, les restaurants et les attractions locales. Vous trouverez probablement de meilleurs vols et des prix plus avantageux pour l’hébergement, les restaurants et les attractions locales. Ce sera également plus calme, ce qui est un avantage pour la plupart des gens.

5. Vérifiez les horaires de vol

Vous devez vous assurer que vous savez quand les principales compagnies aériennes desservent la destination de votre choix avant de choisir une date de mariage. Veillez à laisser au moins deux jours entre le jour où vous atterrirez dans le pays et le jour de votre mariage. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir une période d’attente après votre atterrissage, cela vous donnera suffisamment de temps pour vous détendre et pour régler les derniers détails du mariage. Vous ne voulez pas organiser votre mariage lorsque vous êtes épuisé, ce ne sera pas drôle.

6. Enregistrez vos bagages

La plupart des compagnies aériennes vous permettent normalement d’emporter votre robe de mariée à bord comme bagage à main, mais dans la plupart des cas, cela entraîne un coût supplémentaire. Contactez la compagnie aérienne de choix et confirmez si vous pouvez transporter votre robe de mariage. Si vous le pouvez, achetez un sac de haute qualité qui peut être plié ou suspendu. Emballez la robe en toute sécurité et marquez-la comme fragile pour qu’elle soit manipulée avec soin.

7. Gardez une liste de contrôle de tous les documents légaux

Vous ne voulez pas arriver à votre destination et être refoulé parce que vous n’avez pas tous les documents légaux pour organiser le mariage dans le pays. Dressez une liste des documents que vous devrez avoir et assurez-vous de les emporter avec vous. Certains pays vous demanderont d’avoir un certificat de non-empêchement et une copie de votre acte de naissance. Vérifiez également les exigences en matière de visa et n’oubliez pas que votre passeport doit être valable au moins six mois. Il est bon d’avoir une assurance mariage, au cas où quelque chose arriverait.